MTU

MTU - Moteurs et techniques systèmes

MTU fait partie des principaux fabricants de gros moteurs diesel et de systèmes d'entraînement du monde. Avec MTU Onsite Energy c'est une des deux marques phares de Rolls-Royce Power Systems.

Sa gamme de produits est la plus étendue et la plus moderne de la branche. Elle comprend des moteurs diesel et des systèmes de propulsion complets pour des navires, des engins routiers et ferroviaires lourds et des entraînements industriels.

Au cours de son histoire presque centenaire, les filiales Rolls-Royce Power Systems MTU Friedrichshafen et ses sociétés antérieures, notamment la société Maybach-Motorenbau GmbH, ont produit un grand nombre d'innovations, qui écrivent jusqu'à nos jours une partie de l'histoire de la technique.

Entraînements à large spectre de puissances et d'applications

Grâce à leurs variantes de cylindres, les séries de moteurs de la marque MTU couvrent un large spectre de puissances à 9 100 kW et se prêtent ainsi à l'entraînement d'un grand nombre de systèmes de véhicules et de groupes.

Les principaux vecteurs de chiffre d'affaires pour les applications commerciales telles que les ferry et bâtiments de servitudes, les yachts, les véhicules ferroviaires et engins lourds, ainsi que les groupes sont les deux séries 2000 (300 à 1 500 kW) et 4000 (700 à 3 500 kW).

Les moteurs sont puissants, économiques, propres et robustes. Le système d'injection Common Rail à commande électronique, dont les moteurs 4000 ont été mondialement les premiers moteurs diesel de leur classe à être équipés de série, est technologiquement décisif pour le grand succès de cette série.

Ce système d'injection a été développé en collaboration avec la filiale L’Orange GmbH de Rolls-Royce Power Systems qui fait partie des plus importants fabricants de systèmes d'injection pour gros moteurs diesel. Le Common Rail 2000 destiné aux yachts, ferry et patrouilleurs rapides est également la série de moteurs la plus moderne de sa classe.

Pour la plage de puissance inférieure à la série 2000, l’entreprise propose les séries 1000 à 1600. Les principaux domaines d'application de ces moteurs sont les secteurs agricole et ferroviaire ainsi que les secteurs pour les machines de chantier et les applications industrielles.

Vers le haut, le spectre de puissances est complété par la série 8000, qui définit également de nouvelles références pour sa classe. Avec une puissance de 9 000 kW, le 20V 8000 est le moteur le plus moderne et le plus innovant techniquement de sa classe de puissance.

Sur le marché militaire, MTU détient avec les moteurs de série 880 une position de leader incontestée depuis des années. La nouvelle série 890 (400 à 1 100 kW) présentée en 2003, développée spécifiquement pour les véhicules blindés légers aéroportables, la société a consolidé cette position. A puissance égale, ces moteurs sont de moitié moins grands que les moteurs diesel comparables.

Focalisé sur les clients: Le savoir-faire système pour les solutions intégrales sur mesure

Outre les moteurs diesel, l'offre comprend également des systèmes complets et installations intégrales, qui peuvent être réalisées sur mesure en fonction des exigences individuelles des clients. MTU livre ainsi en tant qu'entrepreneur général des installations de propulsion de navires complètes, y compris l'ensemble des périphériques, ainsi que des groupes d'entraînement pour automotrices et locomotives.

Toujours un pas d'avance: Des technologies clé pour des entraînements puissants, économiques et propres.

Les trois technologies clé de la suralimentation, de l'injection et de l'électronique fournissent une contribution décisive à la position de leaders technologiques de nos entraînements diesel. Ils sont développés et fabriqués dans notre entreprise, de façon à harmoniser parfaitement les différents composants de l'entraînement. Le développement continu de la technologie de suralimentation et d'injection a permis à l'entreprise d'optimiser en permanence surtout la puissance, les émissions et la consommation de nos produits. D'autre part, l'électronique permet de commander et de surveiller des systèmes de propulsion complets et même l'intégralité des installations d'exploitation de bâtiments.