MTU

Page Tools

recommend this page printadd to favorits

Contact

Attachée de presse Médias Techniques
Nina Felicitas Ravens
Email: ninafelicitas.ravens@rrpowersystems.com
Tel.: +49 7541 90-7740

Porte-parole de l'Amérique du Nord et en Amérique latine
Gary Mason
Email: gary.mason@mtu-online.com
Tel.: +1 248 560 8480

Case Studies

Renseignez-vous davantage sur l'utilisation de nos moteurs et systèmes propulsifs à l'aide d'exemples concrets. Les documents sont disponibles en langue anglaise.

Bateaux commerciaux – Depuis plus de cent ans, les remorqueurs de transport Shaver sillonnent le réseau fluvial du Columbia Snake River, le plus grand portail d'exportation des céréales des États-Unis. Les demandes de remorquage modernes font naître en même temps la demande pour les moteurs les plus avancés et efficaces. Leur équipement d’origine étant ancien et dépassé, Shaver a commencé d’équiper stratégiquement les remorqueurs de moteurs de propulsion marine MTU de la série 4000 pour assurer que leur flotte soit à la fois fiable et efficace. Ces moteurs répondent aux exigences de leurs remorqueurs uniques qui, contrairement à la plupart des remorqueurs, excellent à la fois dans le transport et comme remorqueurs d’assistance.

Bateaux commerciaux - Royal Boskalis Westminster est un leader mondial dans le domaine des travaux de dragage et d'excavation et des services maritimes. La flotte polyvalente et moderne de l’entreprise se compose de plus de 1 000 navires et engins. Les deux navires polyvalents «Ndurance» et «Ndeavor» qui sont entraînés par des groupes électrogènes de MTU comptent parmi les acquisitions récentes. Indépendamment du fait que ces navires sont utilisés comme drague, câblier ou logement flottant sur l'eau, leurs groupes électrogènes de MTU assurent la propulsion fiable quels que soient les environnements en mer.

Bateaux commerciaux – Deux nouveaux bacs entraînés par des moteurs MTU ont été mis en service récemment dans les Outer Banks, une distance de 200 miles des îles barrières au large de la côte de la Caroline du Nord.

Bateaux commerciaux - Toutes les demi-heures, le navire transbordeur « Lodi » transporte des passagers et des véhicules dans les deux sens entre Meersburg et Constance-Staad. Depuis le début de 2013, le navire est entraîné un moteur « Ironmen » MTU de la dernière génération qui remplit les exigences relatives aux émissions EPA Tier 3 – et a un minimum d’impact négatif sur le réservoir d’eau potable précieux sur lequel le « Lodi » se déplace.

Plaisance - Dans l’industrie de la pêche sportive luxueuse, les bateaux Viking font des vagues. La philosophie d’entreprise visant à « construire chaque jour un bateau encore meilleur » est révélatrice de la passion de Viking pour le design, l’artisanat et les performances. Sous le pont des Viking 70 Convertible, les moteurs MTU répondent aux attentes les plus exigeantes des fondateurs de Viking et des propriétaires de bateaux Viking de par le monde.

Bateaux militaires - La nature de la défense militaire marine américaine évolue. Des navires de combat en zone littorale (LCS, “Littoral Combat Ship”) tels que l’USS Coronado ont été mis en service par la marine des États-Unis pour protéger les côtes américaines des menaces terroristes. Propulsé par deux moteurs diesel MTU 20V 8000, l’USS Coronado peut atteindre une vitesse maximale de 44 nœuds (50.6 milles/heure), dans des eaux peu profondes jusqu’à 4,3 mètres (14 ft). Fiables, silencieux et économes en carburant, les moteurs répondent aux exigences sévères telles que définies par la première puissance navale au monde.

Bateaux militaires - La garde côtière des États-Unis a dévoilé une nouvelle catégorie de bateaux de patrouille, les vedettes rapides FRC (“Fast Response Cutters”), destinées à protéger les eaux nord-américaines. Le Bernard C. Webber 154 est le premier FRC a être mis en service. Ce navire propulsé par deux moteurs diesel MTU 20V 4000 peut atteindre une vitesse maximale de 28 nœuds. Grâce à un excellent rapport poids-puissance et des économies de carburant exceptionnelles, la conception des moteurs MTU s’avère idéale pour servir le Webber dans l’exécution de ses missions.

Chemins de fer - MTU et Deutsche Bahn éprouvent un train hybride

Chemins de fer - Nouvelle locomotive diesel Siemens Vectron DE avec traction MTU pour l'étage d'émission EU IIIB

Industrie du pétrole et du gaz - C'est sur la plate-forme pétrolière norvégienne de Gjøa que l'on trouve les deux pompes à incendie les plus grandes et les plus puissantes au monde pour protéger contre des incendies dramatiques. Elles sont entraînées par quatre moteurs 20 cylindres MTU de la série 4000 présentant une puissance de 2 800 kilowatts (kW) chacun à 1 800 tours/minute. Ce système d'extinction constitué de quatre pompes permet ainsi de pomper plus de 4 000 litres d'eau par seconde pour éteindre les incendies, ce qui correspond à environ 100 véhicules modernes de lutte contre les incendies.

Industrie minière – Dans les mines souterraines, les mineurs tout comme les machines doivent fournir des performances maximales sur des périodes très longues. Avec une exploitation 24h/24 7j/7, la solidité et l'efficacité sont les principaux facteurs de rentabilité. Dans la mine de platine de Modikwa, l'une des plus grandes mines de platine en Afrique du Sud, se trouvent quelques machines qui réalisent de véritables travaux d'Hercule à des endroits où on ne l'imaginerait pas. À des profondeurs pouvant atteindre les 800 mètres sous terre sont exploités des tarières et des chargeurs à roue équipés de moteurs MTU de série 900 qui participent de manière significative à la rentabilité de la mine de Modikwa grâce à leur puissance, leur robustesse et leur efficacité. Ils fournissent une puissance élevée tout en présentant des temps d'arrêt minimaux, une faible consommation et un bas niveau d'émissions.

Bateaux autorités – Afin de renforcer la protection de l’écosystème des Grands Lacs en Amérique du Nord, le Great Lakes Science Center s’est doté de deux nouveaux navires de recherche à grande vitesse – le R/V Kaho et le R/V Muskie. Tous deux sont équipés de deux moteurs MTU de la Série 2000 M72 Tier 2 d’une puissance nominale de 965 ch à 2250 tr/min. La configuration V8 compacte des moteurs permet en outre de gagner de l’espace sous le pont.

Industrie du pétrole et du gaz – Un important entrepreneur de forage met en œuvre six systèmes électriques de forage de MTU (“Electric Drilling Packages”) sur des sites allant du Wyoming au Texas. Fournissant l’énergie de forage et de réserve pour les opérations de forage à des profondeurs de plus de 20 000 pieds, l’EDP a été conçu en tant que solution tout-en-un. Sur plusieurs mois de travail dans des conditions extrêmes, ces systèmes n’ont occasionné aucun arrêt de production.

Industrie minière – Au terme de dix longues années de travail constant, un camion d’exploitation minière 1998 Atlas Copco a été rééquipé d’un moteur de la Série 460 de MTU. À présent, avec des performances plus élevées et de plus faibles émissions, le camion est prêt à servir la société Small Mine Development Company pour les années à venir.

Industrie du pétrole et du gaz – Dans le cadre d'un projet d'expansion à long terme, l'installation de traitement de gaz naturelle norvégienne de Kårstø a été équipée d'un système d'alimentation de secours. À l'avenir, en cas de panne de courant, cinq groupes MTU équipés de moteurs de type 16V 4000 G63 fourniront l'énergie nécessaire pour les processus de production critiques — et cela, grâce à des mesures insonorisantes spécifiques, le plus silencieusement possible.

Rail – Grâce aux moteurs de MTU, le nouveau train de rabotage des rails Loram RG400 de la Série Production Rail Grinder assure de plus longues durées de service et des performances plus efficaces pour le rabotage et le profilage de milliers de kilomètres de rails dans le monde.

Engins agricoles – Lorsqu’Oxbo envisagea de remotoriser ses moissonneuses à petits pois, ses exigences en matière de couple, d’économie de carburant et de fiabilité étaient des plus élevées. Le moteur de la Série 460 de MTU a réussi le test haut la main. Constamment soumise à des conditions de fonctionnement les plus diverses, la moissonneuse à petits pois 6160M d’Oxbo atteint des rendements impressionnants – notamment plus de revenus.

Machines de récolte sylvicole – Les nouveaux engins forestiers de Tanguay équipés des moteurs MTU de la Série 900 dépassent nettement les exigences élevées des utilisateurs pour ce qui est la fiabilité. Une technologie de pointe permet de nettes économies de carburant de même que d’heures de travail, bien au-delà des attentes.

Industrie du pétrole et du gaz – L'attention apportée à l’entretien et à la qualité de carburant a prolongé la durée de service et réduit les coûteux temps d’des équipements.

Bateaux militaires – C'est au début des années 1980 que les quatre frégates « Almirante Padilla », « Caldas », « Antioquia » et « Independiente » ont pris leur service au sein de la marine colombienne – entraînées chacune par quatre moteurs MTU de la fameuse série 1163. Et presque 30 années plus tard, les bateaux sont toujours en service et le resteront : dans le cadre d'une importante modernisation, les frégates sont dotées de nouveaux moteurs principaux, de nouveaux systèmes d'alimentation à bord et d'un nouveau système de surveillance et de commande « Callosum » parfaitement adapté par MTU à leurs prochaines missions.

Industrie minière – MTU et Codelco Norte testent des technologies visant à remplir EPA Tier 4 sur des moteurs miniers

Bateaux commerciaux – Le moteur « Ironmen » a fait son apparition sur le marché suite à un perfectionnement de la série de moteurs 4000 — il s'agit d'un moteur puissant, durable et fiable qui satisfait aux exigences des nouvelles directives sur les émissions et se distingue par ses faibles coûts d'exploitation. Le propriétaire de bateaux fluviaux Hans Robert Bell fut le premier client à tester un moteur MTU de type 12V 4000 M53. Le moteur d'une puissance de 1 380 kilowatts (kW) est en service depuis avril 2009 sur le convoi « Somnium Vitae » long de 172 mètres sur lequel il a largement fait ses preuves.

Bateaux commerciaux – Remorqueur de secours de la Mer du Nord propulsé par des moteurs MTU protégés contre des gaz

Bateaux autorités – Les moteurs de MTU offrent au bateau-pompe de la ville de New York la plus grande capacité de pompage au monde

Bateaux commerciaux – Installés dans de nouveaux remorqueurs ainsi que dans des anciens rénovés qu’exploite la compagnie de remorqueurs Delaware, les moteurs marins de la Série 4000 de MTU fournissent la puissance et la fiabilité requises pour assurer un guidage en toute sécurité des grands navires qui empruntent le fleuve Delaware River. Silencieux et économes en carburant, ces moteurs simplifient le travail des pilotes de remorqueur et sont essentiels pour un amarrage en toute sécurité.

Industrie du pétrole et du gaz – Une entreprise de forage texane compte sur les excellentes caractéristiques de puissance et de fiabilité du système électrique de forage de MTU (“Electric Drilling Packages”), qui allie de multiples moteurs et générateurs pour alimenter des puits d’exploration très profonde dans des conditions difficiles. Outre son incomparable puissance, le système de forage permet une maintenance facilitée et de plus grandes économies en carburant que d’autres produits de sa catégorie.

Industrie minière – Un nouveau moteur diesel MTU de la Série 4000 Tier 2 12 cylindres surpasse le moteur Tier 1 16 cylindres qu’il remplace dans un camion de transport de charbon d’une mine de charbon à ciel ouvert en Virginie Occidentale, tout en réduisant à la fois la consommation de carburant et les émissions.

Bateaux commerciaux – Équipés d’un système de traitement des gaz d’échappement, les moteurs de navires de la Série 2000 de MTU permettent aux constructeurs de ferries de satisfaire aux exigences de plus en plus sévères en termes de pollution qu’impose l’administration de transport de la ville de San Francisco. Les émissions réelles des moteurs marins Tier 2 inférieures d'environ 97 % aux normes d'émissions de l’Agence de protection environnementale des États-Unis (EPA), dépassent aisément les exigences de l’administration de transport définies de 85 %.

Bateaux commerciaux – Ces nouveaux moteurs diesel à grande vitesse conviennent idéalement pour des remorqueurs qui fournissent une assistance aux navires tels qu’utilisés pour guider les navires-citernes transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) tant vers le terminal de gaz terrestre du port de Boston que vers un terminal en mer au large de Gloucester, Massachusetts.

Industrie et BTP – La ville de Riverview compte sur ses compacteurs d’enfouissement mobiles pour conserver un espace précieux sur son site de 162 hectares (400 acres). La plus récente de ses machines, dotée du moteur fiable de la Série 500 de MTU, est conçue pour traiter de manière optimale les arrivages de déchets qui affluent quotidiennement.

Industrie et BTP – Les trois grandes grues à tour de chantier de Cornell & Company – équipées des nouveaux moteurs diesel de la Série 60 de MTU permettant de réduire les émissions et la consommation de carburant – ont contribué à l’édification du nouveau World Trade Center Tower 3 dans le quartier d’affaires de Manhattan. Le projet de remotorisation fait partie de l’effort majeur qui incluait également 15 autres grues du parc de l’entreprise, l’un des parcs de grues-portiques de chantier le plus important du pays. La décision privilégiant les moteurs économes en carburant et plus éconergétiques a permis à Cornell & Company de postuler et de remporter le marché des travaux avec grues à tour sur le chantier du World Trade Center, en conformité avec les normes locales strictes en vigueur à New York en matière d'émissions. De plus, les nouveaux moteurs permettent d’économiser jusqu’à 100 000 dollars par an sur la consommation de carburant comparativement aux moteurs qu’ils ont remplacés.

Bateaux commerciaux – L'une des premières compagnies de transport maritime de la côte Est a décidé d’équiper sa dernière génération de remorqueurs ATB de moteurs MTU.

Bateaux commerciaux – Pour des performances, une efficacité et une fiabilité optimales, la flotte de ferries inter-îles des Bermudes est exclusivement équipée et servie par MTU.